Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Parcours patient des pathologies respiratoires chroniques en Auvergne

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise en collaboration avec le Dr Rolland Debord pneumologue au CHU Gabriel Montpied un travail de recherche sur les parcours patient des pathologies respiratoires en Auvergne.

Aujourd’hui, près de 10 millions de français sont touchés par une maladie chronique des voies respiratoires. 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la 4ème cause de mortalité en Europe et on estime que jusqu'à 75 % des patients atteints de BPCO en Europe restent sous-diagnostiqués.

Il est admis que désormais après une suspicion de pathologie respiratoire basée sur la  clinique, la description des symptômes et des facteurs de risques identifiés, le dépistage de l’asthme et de la BPCO nécessite une spirométrie.

La haute autorité de santé (HAS) conçoit que le médecin généraliste occupe un rôle central dans le parcours patient des pathologies respiratoires chroniques (prévention, diagnostic, bilan initial, prise en charge thérapeutique initiale, suivi, prise en charge d’une exacerbation, gestion des comorbidités et démarche palliative).

Le parcours patient nécessite une coordination avec les médecins spécialistes (pneumologue, allergologue, etc.), les professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, assistants médicaux, etc.) et d'autres professions (assistants sociaux, diététiciens, etc.)

En Auvergne on trouve un faible nombre de pneumologues rapportés à la population locale : 2.25 pneumologues pour 100 000 habitants (moyenne nationale à 3.6/100000). Le médecin ne peut donc pas avoir recours à un spécialiste pour chaque patient atteint ou avec une suspicion de pathologie respiratoire chronique.

Le but de l’étude est de questionner les médecins généralistes en Auvergne sur leurs pratiques et l'utilisation des parcours patients pour les pathologies respiratoires chroniques.