Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Création d'un GIS "Construire avec le bois - Evolution des ressources, adaptation des matériaux et des structures "

Le CNRS, par la Direction de l’Institut Ingénierie (anciennement INSIS), réfléchit à la création d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) consacré aux sciences du bois appliquées à la construction. Un tel GIS est principalement constitué par un consortium d’établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur (EPSCP, EPA, EPIC, etc. ). En complément des activités propres à chaque équipe de recherche, l’intérêt de ce regroupement serait de proposer une structuration pour répondre à des Projets Nationaux, ANR , etc. . Il offrirait également plus de visibilité pour construire des partenariat avec des laboratoires CNRS qui n’ont pas encore appliqué leurs développements dans le champ de la construction bois.

L'intérêt du montage d'un tel groupement doit être évalué en amont, en concertation avec les acteurs de la filière bois, dans un contexte où les questions d'ingénierie liées au bois ont déjà été examinées dans des cadres divers tels l'association Adivbois, l'Association Française de Génie Civil, le GdR (Groupement de recherche) "sciences du bois" etc.

Une rencontre a été organisée le 20 octobre 2023 avec un panel non exhaustif d’acteurs du secteur de la construction en bois. L’objectif était d’identifier si des questions de recherche de TRL 1 à 3 subsistent. Autrement dit, il s'agissait d'évaluer si une coopération forte avec les chercheurs du CNRS et autres permettrait, au travers de résultats de recherche, des avancées significatives, inaccessibles jusqu'à présent, dans la maîtrise des technologies de la construction. Les thématiques mises en avant lors de cette réunion sont listées dans le questionnaire, à la rubrique « thématique ».

Les acteurs économiques du secteur peuvent participer aux travaux du GIS par l’intermédiaire d’un « Club des Industriels ». Une enquête parallèle à celle-ci leur sera proposée.

L’objectif de ce questionnaire est de recenser les unités de recherche de divers organismes intéressées par la participation à un tel GIS. Suivant la structuration existante de chaque établissement, une réponse unique par équipe est attendue.